09-11-05

Les seigneurs du Rhône

Ceux qui n'était pas présents à ma dégustation mardi dernier on manqué quelque chose! Et je ne parle pas des incessantes commentaires/vannes et assortis des nos 2 patron adorées (il se reconnaîtrons) qui on décidé récemment de squatter tous mes cours de vins. Il faut croire qu’ils s’ennuient.

Je parle plutôt des vins proposés à cette dégustation qui avait pour thème : les Rhônes Septentrionaux. Déjà c’est un vignoble surprenant de son caractère unique et ses crus fabuleux. J’étais assez fier de moi avec les vins que j’avais trouvés (sans faire exploser le foodcost, en plus). On commence tout de suite avec un Croze-Hermitage blanc tout à fais exceptionnel, mais très typé Marsanne et Roussanne (=les cépages). Une rondeur et un gras en bouche..., on aurait cru avoir à faire à un Bourgogne (Château Curson). On enchaîne ensuite avec les rouges. La Syrah, étant le seule cépage noir autorisé, c’était assez intéressant de les dégustés l’un à côté de l’autre. Ils sont tellement différents, qu’on comprend finalement toute la signification de l’influence du terroir.

Accrocher vous : une Syrah en vin de pays des Collines Rhodaniennes pour montrer une Syrah pure, sans élevage en bois, Saint-Joseph de la cave de Tain l’Hermitage, Un superbe Croze-hermitage dont le nom m’échappe mais qui plait beaucoup au femmes, et puis les 2 stars de la soirées : Côte Rotie 2001 du « guru » George Vernay (massif, équilibré et raffiné en même temps) et puis pour finir en beauté un Hermitage de la Cave de Tain 1992 !!! Sublime, encore que certain participant ont moins apprécié car pas habitué aux goûts de vins évolué. On était envahi d’arômes de chocolat, fruits cuits, tabac blond, poivre, et la liste et encore longue. Je vous assure, même pour les non-initiés, c’était un grand moment. Il ne restait plus rien dans les bouteilles, je vous assure, j’ai cherché.   



18:32 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (6) |  Facebook |

Commentaren

Flying sommelier Dis-donc, Patrick, tant qu'on y est risquons un commentaire de plus: quand tu parles de vin qui plaît aux femmes, je crois que pour une fois j'ai trouvé le schmilblick.......T'es quand même bien entouré à tes cours de vins. Deux patrons passionnés par ta science et une muse ;-))))))

Gepost door: Carlo-la-vanne | 10-11-05

Une bonne recette. Monsieur,
Vous serait-il possible d'écrire encore un peu plus petit? Pour l'instant, j'arrive encore à lire votre texte. Une taille en dessous et vous pourriez faire entrer toutes les lettres dans votre belle grande casserole. Et ainsi nous préparer un bon RIZ-AUTO-DEL-CARLO. Qui a une bien belle couleur, d'ailleurs.

Gepost door: Maître Capello | 10-11-05

Mettere capello On se calme ça veut juste dire "mettre son chapeau" en italien. Si Patrick écrit petit c'est qu'il est très intelligent et qu'il a plein de choses à dire, il est un oenologue très compétent qui à fait de longues études à Suce-la-Rousse. D'ailleurs j'attends avec impatience son prochain cours, pas pour vanner, mais pour apprendre...

Gepost door: Carlo | 11-11-05

maitre cape hello a raison je dois dire que je suis frustré ... je n'arrive pas non plus à lire ce post qui m'a l'air si intéressant pourtant ... bon Patrick, du calme. Suffit d'aller sur ton blog, de sélectionner en bas le post à changer, de sélectionner le texte et de changer la type et la grandeur. Si cela va pas, voici le gsm de maitre cape hello : 0469 69 69 69

Gepost door: jeepee | 25-11-05

We're watching you Patrick Alole Antwerpse chefs kijken momenteel naar jou, je moet dringend meer slapen Patrick.

Gepost door: Ann | 26-11-05

Bon eh !!! Faut te réveiller mon gars !!! Je viens régulièrement sur ton blog et qu'est-ce que je vois ??? RIEN !!!
Il est temps de te réveiller, de manifester ton existence, de prouver qu'il y a en toi autre chose qu'un pourvoyeur de casseroles et épices !!!
Nom d'y d'jou ça fait plus d'un mois que t'as rien mis sur ton blog !!!
S'rais-tu amoureux par hasard ??

Gepost door: Christian | 14-12-05

De commentaren zijn gesloten.