09-11-05

Les seigneurs du Rhône

Ceux qui n'était pas présents à ma dégustation mardi dernier on manqué quelque chose! Et je ne parle pas des incessantes commentaires/vannes et assortis des nos 2 patron adorées (il se reconnaîtrons) qui on décidé récemment de squatter tous mes cours de vins. Il faut croire qu’ils s’ennuient.

Je parle plutôt des vins proposés à cette dégustation qui avait pour thème : les Rhônes Septentrionaux. Déjà c’est un vignoble surprenant de son caractère unique et ses crus fabuleux. J’étais assez fier de moi avec les vins que j’avais trouvés (sans faire exploser le foodcost, en plus). On commence tout de suite avec un Croze-Hermitage blanc tout à fais exceptionnel, mais très typé Marsanne et Roussanne (=les cépages). Une rondeur et un gras en bouche..., on aurait cru avoir à faire à un Bourgogne (Château Curson). On enchaîne ensuite avec les rouges. La Syrah, étant le seule cépage noir autorisé, c’était assez intéressant de les dégustés l’un à côté de l’autre. Ils sont tellement différents, qu’on comprend finalement toute la signification de l’influence du terroir.

Accrocher vous : une Syrah en vin de pays des Collines Rhodaniennes pour montrer une Syrah pure, sans élevage en bois, Saint-Joseph de la cave de Tain l’Hermitage, Un superbe Croze-hermitage dont le nom m’échappe mais qui plait beaucoup au femmes, et puis les 2 stars de la soirées : Côte Rotie 2001 du « guru » George Vernay (massif, équilibré et raffiné en même temps) et puis pour finir en beauté un Hermitage de la Cave de Tain 1992 !!! Sublime, encore que certain participant ont moins apprécié car pas habitué aux goûts de vins évolué. On était envahi d’arômes de chocolat, fruits cuits, tabac blond, poivre, et la liste et encore longue. Je vous assure, même pour les non-initiés, c’était un grand moment. Il ne restait plus rien dans les bouteilles, je vous assure, j’ai cherché.   



18:32 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (6) |  Facebook |

Un SUPER site pour tout les amateurs de vin

jeveuxduvin.be est un site actif qui a pour but de créer un lien entre les amateurs de vin et les marchands de vin. En outre ce site tient à améliorer les contacts dans le monde professionnel vinicole.

Chaque semaine ce site offre dans au moins 2 articles de l’information très accessible concernant l’actualité, les cépages, les techniques de vinification et les régions. Cette information s’y trouve autant pour les connaisseurs avancés que pour l’amateur débutant.

Les particuliers ont la possibilité d’y placer des annonces gratuitement (et de les gérer après s’être inscrit), d’annoncer leurs activités non commerciales gratuitement (clubs de dégustation, voyages vinicoles, …) et de participer à un forum de discussions qui leur permet d’aborder leurs questions, partager leurs avis et échanger leurs expériences.

Nous offrons la possibilité aux commerçants de placer leur catalogue sur le site, pour que leurs vins soient retrouvés dans la gamme complète à l’aide d’un moteur de recherche puissant. Dès le vin retrouvé, le visiteur peut se connecter directement au site du commerçant concerné soit il reçoit ses coordonnées pour placer sa commande.

Les commerçants ont l’occasion de promouvoir un vin spécifique dans la rubrique ‘vin de la semaine’ en plaçant une photo et les spécificités du vin concerné. En cliquant sur le titre des informations supplémentaires peuvent être obtenus.

Finalement il y a la rubrique ‘agenda’ qui propose les activités prochaines des commerçants. Cela consiste en journées portes ouvertes, dégustations particulières, la visite d’un vigneron, une action spéciale dans un restaurant, un cours de vin, …

La troisième partie est réservée uniquement aux marchands et courtiers vinicoles : le  forum des commerçants met en contact tout commerçant, sans que les particuliers y interviennent. C’est ici que les commerçants ont l’opportunité de conclure des accords de transport groupé, voyages professionnelles, etc.

A l’occasion de l’introduction de jeveuxduvin.be, nous déployons toutes nos forces pour lancer une action canon : chaque mois un vin extraordinaire d’une année exceptionnelle peut être gagnée : un Penfolds Grange 1997 en septembre, un Sassicaia 1998 en octobre, un Dom Pérignon 1993 en novembre et ensuite un des cinq premiers crus de Bordeaux comme apothéose. Pour remporter cette bouteille, le visiteur inscrit au site doit répondre à une question simple toutes les semaines. Un tirage au sort détermine le gagnant ayant répondu correctement aux quatre questions.

 

Une réalisation de Bert De Coster




11:11 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (2) |  Facebook |

06-11-05

k'zien "A" gere

Je profite que mon blog soit enfin actif pour revendiquer mon fervent patriotisme pour ma ville natale: Antwaaaarpe (aussi connu sous le nom de: 'Centre du monde', 'Bijou de l'Escaux', etc.). M'étant récemment naturalisé Brusselaer je commence à avoir des effets de manque, et j'ai donc décidé de chaque semaine illustrer une partie de cette magnifique métropole, ainsi que le language de la faune locale.

Justement, en voilà une belle :

 

Ache na nie braaf go zen dan kregde ne koek op aawe smoel met dra joar garanze...
= s.v.p. veuillez arrêter de me casser les c…

 

(Pour la prononciation, demander à Eric)




10:27 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (2) |  Facebook |

05-11-05

Concour

Vous avez peut-être déjà vu la sublime photo de ma pomme sur mon blog portant une grosse casserole. Mais pourquoi une casserole ? Pourquoi pas tout simplement un verre de vin ou mon inséparable tablet PC, ça serait plus logique, non. Eh bien, ce vaste ustensile de cuisine m’a donné une idée. L’idée d’organisé le grand concours : 

 

« Mais qu’est ce qu’il y a dans la casserole de Patrick. »

 

Le but : deviner ce qu’il y a dans cette casserole.

La motivation : Si vous trouvez, vous recevrez le contenu.

Les règles : yenapas, TOUT est permis !!

 

 

Des indices seront postés régulièrement sur mon blog.

 

 

Vous pouvez toujours me répondre par mon mini chat perso, ou m’y poser des questions du de façon ‘schmilblick’ (et non, se ne sont pas des frites à mettre dans le biberon des enfants).

 

Bonne chance, vous en aurez bessoin pour trouver.

 

 

Ze Flying Sommelier.



14:41 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (0) |  Facebook |

Un bon bag in box!

Mon mentor, mon maître, mon phare d'Alexandrie -en matière de vins-  François m'a bien expliqué: si tu ne veux pas de vilain goût de bouchon, laisse tomber Sassicaia et Petrus, rien de tel qu'un bon vieux carton...;-))

12:06 Gepost door Patrick | Permalink | Commentaren (2) |  Facebook |